Aujourd’hui, à la découverte de Tenann, une marque utilisant le pagne dans une large palette de vêtements (hommes, femmes, enfants) et qui propose également des articles de décoration pour la maison.
Amelia Gomes, la créatrice de la marque, répond à quelques questions de Pagnifik. On le voit, le parcours de création d’entreprise peut s’avérer long…
Bonjour Amelia. Pouvez-vous nous raconter un peu la genèse de création de Tènann ?
De décembre 2008 à décembre 2009, désireuse de créer mon entreprise, j’ai intégré un organisme de gestion pendant un an avec l’accompagnement nécessaire pour concrétiser mon projet. Cet organisme m’a permit de tester mon activité au réel en me prêtant un compte professionnel et un numéro de siret me permettant de vendre mes créations aux professionnels ainsi qu’aux particuliers avec un sérieux et une crédibilité totale. Etude de marché, coaching , technique commerciale, prévisionnel, plan de financement….tous les outils pour ce former et mener à bien son activité.
Janvier 2010 création de mon entreprise avec mon propre numéro de siret, les bénéfices réalisés au cour de l’année test m’ont permis de bien démarrer.
MARQUE : TENANN (déposé)
SLOGAN : Regarde l’Afrique à travers la France (déposé)
Comment êtes-vous arrivée sur ce créneau en particulier ?
La confection est une passion qui m’habite depuis mon plus jeune âge. De mon parcours scolaire à ma carrière professionnelle, j’ai développé mes compétences qui mon orienté vers la confection de vêtements et le linge de maison. Je fais également de la customisation de vêtements avec du wax; ce qui donne une personnalisation et un style à un vêtement que l’on voulait au préalable jeter donc on évite de racheter mais on transforme.
Quel public visé vous au travers de créations ?
Le public ? Une population africaine importante désireuse de conserver sa culture à travers le tissu; d’autre part pour une population plus large curieuse d’exotisme.
Apporter un nouveau style et un bien être au niveau du regard, qui puisse être le reflet de mes ambitions, aspirations et personnalité, c’est ma principale motivation !
Que signifie le nom de la marque ?
Francaise originaire de Guinée Bissau, j’ai choisi de nommer mon entreprise Tènann. Tènann veut dire » regarde » dans mon dialecte le manjak. Tènann regarde l’Afrique à travers la France et je l’exprime dans mes créations qui sont faites dans un mélange de tissu Wax et un tissu Européen.
Amelia, vous avez sans doute remarquer comme beaucoup d’entre nous, l’intérêt du pagne ces dernières années dans la mode. Quel regard portez-vous sur ce « phénomène »? Tendance passagère ou durable ?
Le pagne apporte une fraîcheur et une légèreté dans les créations. Le fait que les grands couturiers l’utilisent pour pour leurs créations donne un autre regard sur l’Afrique noire, permettant ainsi de mettre en avant l’une de ses richesses. Cela permet aussi aux Africains nés et vivants en France de pouvoir porter le pagne autrement que dans les habits « traditionnels ». Et c’est une autre manière de le mettre en valeur et de le faire apprécier par les occidentaux. Car le mélange et l’échange font grandir!
Collection Enfant
Collection Femme
Collection Homme
Collection Linge de maison
Vous êtes séduits par des articles de Tènann ? N’hésitez pas à contacter la créatrice, qui vit en région parisienne
Adresse mail tenann@hotmail.fr
Page Facebook Tènann
Profil Facebook Amelia